Salif Keita & Mory kanté : Rail Band


salif_keita_mory_kante_1_

  • CRITIQUE/

Hommage au Mali avec ce « Rail band » qui est pour les années 70 ce qu’a été le « Bembeya jazz » de Guinée pour les années 60 : un orchestre « phare » accompagnant les décennies qui suivront la décolonisation que connaitra l’Afrique de l’Ouest.

Avec le Rail Band, 3 stars sur ce disque historique : Djelymadi Tounkara le guitariste, Salif Keita et Mory Kanté aux chants. Mélangeant la rumba, et la musique mandingue véhiculée principalement par les griots, ce disque conte l’histoire de Soundiata Keita (ancêtre direct de Salif Keita) qui créa l’empire du Mali au 13ème siècle, histoire maintes fois racontée par les griots sur plusieurs générations.

Le style musical dans cette version modernisée de l’épopée de Soundiata Keita est très narrative, ce qui induit des morceaux longs ponctués par des coupures rythmiques. Ces changements de rythmes interviennent afin de relancer l’intérêt du morceau comme à 16mn40 (qui intervient à 16mn45) ou à 23mn05 (qui intervient à 23mn10) sur l’extrait proposé.

Cette musique précurseur de la « World Music » est toujours écoutée dans toute l’Afrique de l’ouest et principalement dans l’Afrique francophone.

Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

Soundiata ……….

————————–

Le  Rail Band de Bamako est un orchestre malien créé en 1970. Il mélange les rythmes modernes comme la rumba au rythme traditionnel mandingue.
Historique

En 1970, Tidiani Koné, saxophoniste et chef d’orchestre créé le Rail Band, l’orchestre du buffet de la gare de Bamako. Cet orchestre jouait deux fois par semaine. Le chanteur Salif Keïta rejoint rapidement le groupe suivi rapidement par Mory Kanté, qui y joue d’abord du Balafon avant de prendre la place de Salif Keïta comme chanteur principal. Le guitariste Djelimady Tounkara rejoint le groupe en 1971. En 1970, l’orchestre édite son premier disque intitulé « Sunjata »

En 1975, l’orchestre part en tournée au Nigeria et sort plusieurs albums l’année suivante. Dans les années 1980, le Rail Band organise une tournée en Afrique de l’Ouest.

En 1985, le groupe, rebaptisé Super Rail Band, sort un nouvel album « New Dimensions in Rail Culture ». En 1994, l’orchestre sort un album intitulé « Djougouya Magni ». En 1996, un nouvel album, « Mansa » sort et connaît une renommée internationale. Les chanteurs Damory Kouyaté et Samba Sissoko y participent. Leur dernier album, « Kongo Sigui » est sorti en 2003.

Même si Tidiani Koné, Salif Keïta et Mory Kanté ont quitté rapidement l’orchestre pour faire des carrières solo, le Super Rail Band reste un groupe mythique autour de Djelimady Tounkara.

————————–

Repéré en 1971 par le regretté saxophoniste et chef d’orchestre du Rail Band, Tidiani Koné, Mory Kanté intègre en tant que guitariste, balafongiste et second chanteur l’orchestre du Buffet de la gare de Bamako où chante l’une des plus belles voix du continent, Salif Keïta. Les deux vocalistes interpréteront chacun à sa manière « Soundjata », un titre dédié à l’empereur Soundjata Keïta qui régna sur le Mandingue au XIII° siècle, dans l’album qui les réunit pour la première fois, Rail Band : Salif Keïta & Mory Kanté…

Au départ de Salif Keïta pour Les Ambassadeurs du Motel de Bamako en 1973, Mory Kanté, devenu le lead vocal du groupe, est projeté sur le devant de la scène, s’illustrant par sa voix haut perchée et pleine d’émotion et ses compositions éclectiques comme « Moko Djolo » et « Dugu Kamalemba », deux titres de musique mandingue, aux couleurs funk et afro-beat aux couleurs, dédiés respectivement à James Brown et Fela Anikulapo Kuti.

————————–

   Titres :
Face A :
1. Soundjata (Mory Kanté)

Face B :
1. Soundjata (Salif Keïta)
2. Gansan na (Salif Keïta)
3. Rail Band (Salif Keïta)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s