Elvis Costello – This year’s model
Poster un commentaire9 avril 2017 par OC
- CRITIQUE/
Sous ses allures de binoclard à la Buddy Holly, Elvis Costello and The Attraction, vont devenir l’un des groupes les plus influents d’Angleterre avec le 1er disque de cette formation, à la fin des années 70. (2ème pour Elvis Costello)
Derrière ce look bien propret de gendre idéal, se cache une voix originale, légèrement éraillée, servie sur un plateau par un trio rock de choc. Cela fait penser un peu au trio de Joe Jackson utilisant les mêmes artifices.
Certes, cela sonne comme de la musique de teenagers au premier abord, mais cela cache une musicalité accomplie aussi bien rythmiquement que mélodiquement, loin du vacarme punk ambiant, tout en étant en parfaite cohésion avec le renouveau créatif.
L’impression décalée du lettrage de la pochette sur le premier pressage du disque viendra parfaire ce petit bijou d’esthétisme.
I love it . Ocollus
Cliquez pour écouter (ci-dessous)
Full album……
————————–
This Year’s Model (1978) est le second album d’Elvis Costello et le premier avec son groupe The Attractions. Il a principalement été enregistré à Eden Studios à Londres.
Les premières éditions de l’album ont une couverture apparemment mal imprimée, avec le « E » de « Elvis » hors de la face de la couverture et une barre de couleurs d’imprimerie le long du côté droit. C’était cependant volontaire (une caractéristique du designer de couverture Barney Bubbles), tout comme le texte « Special Pressing No. 003. Ring 434 32 32. Ask for Moira for your prize » imprimé dans la spirale centrale de la face A.
L’album est généralement considéré comme l’un des meilleurs albums de rock de tous les temps. Il fut voté meilleur album de l’année 1978 dans le sondage Pazz & Jop du journal The Village Voice. En 2000, Q magazine a placé This Year’s Model à la 82e place de sa liste des 100 Meilleurs Albums Britanniques de tous les temps. En 1987, Rolling Stone magazine l’a placé à la 11e place de sa liste des Meilleurs Albums de la Période 1977-1987. En 2003, le même magazine a placé l’album à la 98e place de sa liste des 500 Meilleurs Albums de tous les temps. Dans son livre The Alternative Music Almanach de 1995, le critique canadien Alan Cross lui a octroyé la 7e place dans sa liste de « 10 Albums Alternatifs Classiques ». Wikipédia.
1.No Action 1:58
2. This Year’s Girl 3:17
3. The Beat 3:45
4. Pump It Up 3:14
5. Little Triggers 2:40
6. You Belong to Me 2:22
7. Hand in Hand 2:33
8. (I Don’t Want to Go to) Chelsea 3:07
9. Lip Service 2:36
10. Living in Paradise 3:52
11. Lipstick Vogue 3:29
12. Night Rally 2:41