Alain Bashung – Fantaisie militaire
Poster un commentaire30 juillet 2017 par OC
- CRITIQUE/
Voici l’album qui, sans doute, scelle à jamais la réputation de cet artiste, et le fait entrer au panthéon du sublime de la chanson française.
Quand « un » Gainsbourg s’adresse à notre intelligence et à notre culture, c’est à l’âme et à notre humanité que Bashung dirige sa prose ciselée, tel un dandy nostalgique d’une époque qui n’en n’est pas vraiment une car… intemporelle !
Il invite chaque auditeur à un voyage en bonne compagnie, comme dans un road-movie perpétuel, parsemé de petites attentions deci delà, avec le souci du détail qui respecte celui qui l’écoute. Merci pour ce cadeau qu’est « Fantaisie militaire » !
Bashung, c’est de l’amour brut… et le compagnon de route idéal ! Ocollus
Cliquez sur le titre pour écouter (ci-dessous)
Malaxe …..
La nuit je mens …..
Fantaisie militaire …..
2043 …..
————————–
Fantaisie militaire est le dixième album studio d’Alain Bashung, paru en 1998 chez Barclay. Il s’agit de l’un des albums les plus importants du chanteur et des plus récompensés.
Pour cet album, Alain Bashung s’est entouré de musiciens de renom, tels que les Valentins, Rodolphe Burger, Joseph Racaille, Adrian Utley (guitariste de Portishead) et Ian Caple, un ingénieur du son et réalisateur anglais. La plupart des textes sont cosignés par Alain Bashung et Jean Fauque. Cet album a été l’un des plus grands succès critiques et commerciaux du chanteur, grâce, entre autres, au titre La nuit je mens.
Le titre Samuel Hall, aux arrangements drum and bass, s’inspire librement de Sam Hall, une vieille chanson country interprétée par de nombreux chanteurs américains, dont la version de Johnny Cash reste la plus célèbre. Wikipédia.
1. Malaxe Alain 4:33
2. La nuit je mens 4:25
3. Fantaisie militaire 4:48
4. 2043 3:45
5. Mes prisons 4:07
6. Ode à la vie 4:16
7. Dehors 3:29
8. Samuel Hall 5:05
9. Aucun express 4:05
10. Au pavillon des lauriers 4:43
11. Sommes-nous 3:56
12. Angora