Zaïre – La musique des Nande
Poster un commentaire3 juin 2018 par OC
- CRITIQUE/
Nous sommes ici dans la vraie tradition musicale africaine ancestrale, bien loin de tous les stéréotypes formatés de la musique dite « world ».
Cette musique accompagne le quotidien de la tribu Bantou avec des flûtes, arcs à bouche et percussions diverses qui rythment la vie de tous les jours. Le disque est composé d’ensembles musicaux, de chants de femmes et d’hommes.
Certes, ce n’est pas facile à écouter, mais nous sommes tellement formatés par la musique anglo-saxone moderne que le plongeon dans cette forme primaire de la musique nous dérange. Pourtant, elle est plus que jamais enracinée dans la réalité, plus proche de la raison fondamentale qui fait que l’on a besoin de jouer de la musique pour vivre ou exister, et non pour paraître dans une société spectaculaire.
Au-delà des éternels clichés post-coloniaux de l’Afrique qui ne fait que des percussions bien lourdes avec des djembés, c’est un univers sonore très riche qui est proposé dans ce disque, avec des techniques variées et particulières comme l’arc à bouche, le xylophone, le lamellophone… ou même si nous ne l’avons pas ici, de la percussion sur l’eau.
Ne passez pas à côté de l’essentiel ! Ocollus
Cliquez pour écouter (ci-dessous)
Extrait……
————————–
Les Nande sont une population bantoue d’Afrique centrale établie dans l’est de la République démocratique du Congo dans les territoires de Beni et Lubero, dans la province du Nord-Kivu, également en Ouganda où ils sont appelés Konjo. Les Nande, constituent dans les territoires de Beni et de Lubero, la population prédominante du point de vue numérique, sont originaires de Muhulungu sur la rive droite proche de la rivière Semliki, et de la côte Ouest du lac Edouard. De cette grotte d’Isonga, Muhiyi, premier explorateur Nande du Nord-Kivu, visita Vitungwe où il installera son «Ekikali» ( ou quartier général), Isale, Malio, Kasongwere. Wikipédia.
————————–
1 Arc Musical Ekibulenge / Ekibulenge (Musical Bow) Musical bow [Ekibulenge] – Sungu Katembo 3:24
2 Flûte Endeku / Endeku (Flute) Flute [Endeku] – Michel Kapitulu 3:42
3Vièle Akaghovoghovo / Akaghovoghovo (Fiddle) Fiddle [Akaghovoghovo] – Kambale Musavuli 2:23
4 Harpe Enanga / Enanga (Harp) Harp [Enanga] – Kyaviro MakotiPercussion [Engeregesse] – Kambale Kahendere 9:32
5 Flûte Enyamulere [a-b-c] / Enyamulere (Flute) Flute [Enyamulere] – Kambale Kimavi, Lukanyera Kahavo 4:35
6 Lamellophone Akasayi / Akasayi (Lamellaphone) Other [Akasayi] – Katoka 1:27
7 Lamellophone Erikembe / Erikembe (Lamellaphone) Other [Erikembe] – Kambale Ngusu 7:48
8 Guitare / Guitar Guitar – Katembo AlbiniIdiophone – Gabriel MulekyaPercussion [Engeregesse] – Jean Kilukiro 9:06
Musique Des Femmes / Women’s Music
9 Chant De Mariage / Wedding Song 2:06
10 Deux Berceuses / Two Lullabies 0:45
11 Deux Danses Pour Une Naissance [a-b] / Two Danses For A Birth 4:07Musique D’Ensembles / Music For Ensembles
12 Endara / Endara Drums [Akakeleya] – Ensemble Of KyamasiXylophone [Endara] – Ensemble Of Kyamasi 6:3113 Erirenga / Erirenga Bells [Esyonsogha] – Kavale Village EnsembleDrum [Engoma Nene] – Kavale Village EnsembleWhistle [Amalenga] – Kavale Village Ensemble 3:46
14 Omunde / Omunde Bells [Esyonsogha] – Ensemble Omunde Burundi EquateurDrums [Akakeleya] – Ensemble Omunde Burundi Equateur 3:15
15 Erighomba / Erighomba Drums – Ensemble Of Lubango 3:35