Jeanne Lee / Mal Waldron – After hours

2

18 novembre 2018 par OC


  • CRITIQUE/

Chanter avec Mal Waldron, c’est chanter Abbey Lincoln, Eric Dolphy, Duke Ellington… Un univers certes novateur et rebelle, mais aussi chanté avec une douceur incomparable et attentionnée, pleine d’humilité.

Jeanne Lee « love » ses paroles sur un tapis d’accords, minutieusement déroulés par le maître du minimalisme, de l’art de l’absence, qui nous remplit d’émotions.

Je ne suis pas fan des chanteuses de scat, mais sur ce disque c’est savamment dosé et de toutes façons supplanté par la majestueuse voix de Jeanne Lee qui fait vite oublier ses incartades stylistiques !

Disque apaisant et mature !  Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

Caravan……

You go to my head……

Goodbye pork-pie hat……

————————–

Scott Yanow, dans la revue Allmusic, a déclaré que « l’accompagnement de Waldron est typiquement rythmique, créatif, répétitif, sombre et personnel. Cependant, c’est la voix hantée et très expressive de Lee qui reste vraiment dans sa mémoire ». Le Penguin Guide to Jazz a décrit cet album comme « une session de normes au cours de laquelle Lee ne fait que chanter les chansons » et lui a attribué trois étoiles sur quatre. Wikipédia.

                                                   ————————–

Jeanne Lee / Mal Waldron: After hours

Comme beaucoup d’artistes de jazz totalement originaux et intrépides, le public et la réputation de Jeanne Lee semblent résider davantage dans la communauté des musiciens que des auditeurs. Malgré de remarquables enregistrements classiques avec Archie Shepp, Anthony Braxton, Carla Bley, Andrew Cyrille, Billy Bang, William Parker, Steve Coleman et bien sûr, Gunter Hampel, Lee n’a jamais reçu la notoriété d’un musicien au CV aussi impressionnant. Son alto nu, ses vastes capacités d’interprétation, ses dons d’improvisation et son choix de matériaux l’ont laissée avec peu de pairs parmi les chanteurs de sa génération, Leon Thomas étant un candidat. Bien qu’une revue récente ait décrit la voix de Lee comme un «goût acquis», la liste ci-dessus suggère que les oreilles plus sensibles n’avaient pas cette difficulté.

Waldron apporte un passé tout aussi impressionnant, ayant travaillé avec Shepp, Dolphy, Mingus et Abbey Lincoln, ainsi que son mandat légendaire avec Billie Holiday. À la fin des années 50, il était directeur musical de Prestige Records et il a écrit des compositions désormais classiques, dont certaines figurent ici.

Waldron a enregistré quelques albums avec Lee dans les années 90, y compris After Hours, réédité par Owl / Sunnyside. Enregistrée en deux jours, cette session présente des standards et des joyaux intemporels rendus avec amour par deux vieux pros. Leur collaboration crée une intimité chaleureuse avec le matériau et le style de chacun.

S’ouvrant avec «Caravan» d’Ellington, le duo en réduit le souffle, renforçant la sensualité jusqu’à ce que le rendez-vous dans le désert devienne un antécédent spirituel de «Minuit à l’Oasis». Le minimalisme sans faille de Waldron cultive la tension et le timbre de Lee, à travers ses improvisations. et interprétation, amplifie la chaleur. « Vous allez dans ma tête », le phrasé élastique de la voix est facilement assorti à la souplesse de Waldron. Son solo manipule le silence et l’espace autant que le piano. «I Could Write A Book» de Rogers & Hart résume l’insouciance de la mélodie, le solo de Lee semblant aussi naturel et personnel que fredonnant sur une promenade.

En sélectionnant «Goodbye Porkpie Hat» de Mingus, Lee évite judicieusement les paroles les plus célèbres de Joni Mitchell pour la version plus définitive de Rahsaan Roland Kirk. Waldron crée de petits miracles avec ses accords, explorant la tristesse tout en composant des transitions imprévues. De même, Lee prend des libertés dramatiques avec la mélodie. Compressé en un peu plus de trois minutes, c’est aussi froid que la première fois que vous avez entendu Mingus jouer.

Lee a grillé le pianiste avec deux des siens, d’abord avec «Straight Ahead», en utilisant les paroles d’Abbey Lincoln. Elle laisse les paroles derrière elles sur la fameuse «Fire Waltz». Norme du répertoire de Dolphy, la mélodie trouve Lee enjouée, avec l’insistance et la rythmique de Waldron. Dans Ellington, «Je laisse une chanson sortir de mon cœur», elle a l’air de chanter avec un sourire. Encore une fois, ses variations de temps et de texture trouvent un complice volontaire dans Waldron.

La version douce-amère de clôture de «Everytime We Say Goodbye» de Cole Porter nous rappelle la perte de ces deux géants au cours des dernières années. Avec une telle quantité de catalogue de Lee difficile à trouver ces jours-ci, cette lettre d’amour directe à certaines vieilles chansons préférées est une publication bienvenue. REX BUTTERS – All about jazz

————————–

« Caravan » (Duke Ellington, Irving Mills, Juan Tizol) – 7:28
« You Go to My Head » (J. Fred Coots, Haven Gillespie) – 7:07
« I Could Write a Book » (Lorenz Hart, Richard Rodgers) – 4:03
« Goodbye Pork Pie Hat » (Charles Mingus) – 3:24
« Straight Ahead » (Abbey Lincoln, Mal Waldron) – 3:17
« Fire Waltz » – 7:21
« I Let a Song Go Out of My Heart » (Ellington, Mills) – 4:30
« Ev’ry Time We Say Goodbye » (Cole Porter) – 5:10

2 réflexions sur “Jeanne Lee / Mal Waldron – After hours

  1. lanefauxmillerunes dit :

    A reblogué ceci sur La Nef aux mille runeset a ajouté:
    Cette voix !! Ce blog ! ❤

    J’aime

  2. lanefauxmillerunes dit :

    Quelle voix exceptionnelle; si suave … Une voix de velours . Le début morceau Caravan m’a rappelé certaines ambiances de la non moins suave Sade . Merci pour « ma » découverte du mois 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 151 autres abonnés

Traduire, translate, traducir, 翻译, תרגם ,ترجمة

Prochain post

4 juin 2023
21 heures restantes.

Archives

sur téléphone

Stats

  • 46 771 visites
©Copyright tous droits réservés disquesdumoi - 2015-2023
%d blogueurs aiment cette page :