Lalo Schifrin – Opération dragon

1

2 décembre 2018 par OC


  • CRITIQUE/

A la première écoute, on pourrait croire que c’est un disque purement  » Blaxploitation  » mais ce compositeur de musiques de films, argentin, travaillant principalement pour Hollywood, n’en est pas à sa première BO : Mannix, Bullit, Mission impossible, Dirty Harry… bref que du lourd !

Dans le film, l’arrivée de Jim Kelly (champion des arts martiaux et star de la Blaxploitation) en pirogue dans le port de Honk Kong  sur cette musique, est absolument extraordinaire ! De même que les cris poussés par Bruce Lee pour matérialiser les passages de tension dans la BO.

Pourquoi Schifrin pour ce film ? Parce que les productions asiatiques des films de Bruce Lee  étaient parfaites pour les interventions en arts martiaux, mais trop légères sur la production en général. Afin de permettre au grand public de découvrir le petit génie des arts martiaux, la Warner donne donc tous les moyens (casting, musique…) pour faire connaître Bruce Lee à la terre entière.

Voici donc le film d’arts martiaux made in Hollywood qui ne laissera pas insensible les fans de cette époque. Tout y est !  Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

Full album……

————————–

« Enter the Dragon » est sorti en 1973, rappelez-vous ce film du maître es Kung Fu, j’ai nommé Bruce Lee, qui est aussi le dernier de sa carrière puisqu’il décédera (le 20 juillet 1973) six jours avant sa sortie officielle dans les salles ! Le sujet en deux mots : Han, le très cruel propriétaire d’une île impénétrable organise un combat d’arts martiaux où va s’affronter la crème des donneurs de coups de pied circulaires. Des champions affluent des quatre coins du monde et embarquent à bord d’un sampan, direction l’île et son tournoi. Ca y est, vous y êtes ? Ok, ce concept a fait des émules depuis, mais indépendamment des acrobaties et des combats chorégraphiés qui plaisent tant aux amateurs du genre, « Enter the Dragon » nous (re)plonge dans les seventies avec la présence de Bruce Lee bien sûr mais aussi celle de John Saxon, acteur que l’on reverra par la suite sur le petit écran dans diverses séries, et de Jim Kelly, ex-champion de karaté et archétype du noir américain « shaftien » de la blaxploitation : élevé par la rue, coiffure afro, pattes d’éléphant, col roulé moulant et blouson de cuir fripé. Au-delà de l’atmosphère générale du film, ce qui nous intéresse ici c’est la fabuleuse bande-son qui l’accompagne, signée Lalo Schifrin !

Si un seul d’entre vous me répond qu’il ne connaît pas Lalo Schifrin, on le prive de funk jusqu’à la fin de l’année, ça lui apprendra ! Non, plus sérieusement, Schifrin est à Hollywood ce que Mozart était à la cour de Vienne (je sais ça n’est pas de moi mais de James Taylor, je crois !). A titre d’exemples Schifrin a écrit les thèmes de « Mission Imposible », « Bullit », « Dirty Harry » et « Mannix », rien que des références en matière de soundtracks !

L’album (il faut bien en parler un peu) démarre par le thème du film et en fixe tout de suite l’ambiance inquiétante, saupoudrée des cris stridents de Bruce Lee himself. « Sampans » et « The Monk » font grimper la pression pianissimo. « The gentle softness » est une ballade légère et agréable, légèreté de la flûte et discrétion de la trompette. The big battle nous ramène au sujet du film, c‘est un petit bijou où la section de cuivres monte furtivement à l’assaut de vos oreilles. « The human fly » reprend sur un rythme plus lent le thème principal de « Enter the Dragon ». « Bamboo bird cage » est à l’image de tout l’album, une alternance de rythmes endiablés et d’accalmies dont le but est d’entretenir un suspense permanent. L’album se termine par la reprise de son thème principal. On notera sur cette bande-son l’utilisation massive de guitares wah-wah, de cuivres et de percussions musclés ainsi que d’orgue hammond, en un mot tous les composants d’un bon gros groove bien funky. Néanmoins, je dirai qu’utilisation massive ne signifie pas utilisation grossière car ici tous les morceaux sont empreints de raffinement, et chaque instrument est utilisé à bon escient.

Mais vous l’aurez compris, la meilleure bande-son qui soit n’est rien sans les images qui l’accompagnent, alors louez la vidéo, faites-vous du pop-corn et dégustez le tout depuis votre canapé ! Fonkadelica .com

————————–

1 Enter The Dragon 2:23
2 Sampans 1:54
3 The Monk 3:18
4 The Gentle Softness 2:40
5 The Big Battle 3:31
6 Han’s Island 2:47
7 The Human Fly 3:10
8 Bamboo Bird Cage 2:27
9 Broken Mirrors 2:34
10 Theme From Enter the Dragon (reprise) 1:02

Une réflexion sur “Lalo Schifrin – Opération dragon

  1. Jean-Emmanuel Deluxe dit :

    extra l’article ! mon préféré de Lalo :

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 151 autres abonnés

Traduire, translate, traducir, 翻译, תרגם ,ترجمة

Prochain post

4 juin 2023
3 jours restants.

Archives

sur téléphone

Stats

  • 46 686 visites
©Copyright tous droits réservés disquesdumoi - 2015-2023
%d blogueurs aiment cette page :