KaS Product – Try out


  • CRITIQUE/

Considéré par certains comme le « Suicide » français, KaS Product est un groupe de Coldwave originaire de Nancy.

Leur premier disque est une petite merveille coproduit par le nancéen Gerard N’Guyen. Nous sommes début des années 80 et la chanteuse-guitariste américano-argentine Mona Soyoc, ancienne chanteuse de jazz, et Spatsz, ex-infirmier psychiatrique, créent ce duo hypnotique innovant.

Dans le style minimaliste des eighties, KaS Product, comme beaucoup de groupes de l’époque, utilisera des boîtes à rythmes et des synthés, et jouera en petite formation. Mais peu d’entre eux sortiront du lot car beaucoup sonneront datés ! 

Cette musique apocalyptique de l’ère post-punk aborde un style underground un peu froid, mais la voix de Mona Soyoc vient rééquilibrer le tout et surtout… elle sait chanter en anglais !

Après 3 disques dans les années 80, le groupe se reformera dans les années 2000 pour quelques concerts, jusqu’à la mort de Spatsz, le clavier du groupe, en février 2019. Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

Full album……

————————–

Le Suicide français.
La forme : duo, architecte et performer.
Le fond : electro amphétaminée. Et pas un ‘sous-‘ mais l’alter-ego. Oui monsieur.
Kas Product, sorti des cartons en 2005 à l’occasion de rééditions par une presse française fière comme une papesse de son joyau oublié. Un duo nancéen qui donna le change aux anglo-saxons dominants durant au moins deux albums.
Et si dans ces deux on ne devait en retenir qu’un, ce serait, bien que la marge soit dérisoire, celui-là, Try Out. Le premier. Ne serait-ce que pour ses tubes instatanés en mode épileptique toujours capables aujourd’hui d’affoler le dancefloor : « One Of The Kind », « Never Come Back » ou le fameux « So Young But So Cold » qui donna son nom à la compilation célébrant la France frigorifiée sous un brouillard synthétique. La cold wave. Mouvement aussi hype qu’underground que Kas Product représente flamboyant sceptre à la main.
Un roi à deux têtes. L’homme, Spatsz, construit tout en nuance gris-noir un mur pulsatif sur lequel vient se frotter la femme, Mona Soyoc et sa voix soul-jazz passée au congélo, comme une Siouxsie imitant Shirley Bassey, ou le contraire (cf l’incroyable « Sober »). Sexy et vénéneuse, la sauvage Mona Soyoc érotise cet electro qui ne perd pas son rock (quelques guitares en sus), quitte à en faire parfois des tonnes (« Pussy X ») sans que cela pose un problème. Au contraire.
Alors qu’aujourd’hui tant de choses rapportées par la vague new wave nous paraissent horriblement datées, Kas Product n’a pas fini de fasciner par sa surprenante modernité. Oui c’est bien connu, le temps n’a aucune prise sur les grands albums. Try Out, sûr celui-ci en est un. xsilent.net

————————–

1. « One of the Kind » 3:25
2. « Man of Time » 3:22
3. « No Shame » 3:15
4. « Countdown »3:24
5. « Never Come Back » 3:17
6. « Underground Movie » 2:38
7. « So Young But So Cold » 3:00
8. « Digging in a Hole » 3:04
9. « Sober » 4:28
10. « Breakloose » 2:58
11. « Pussy X »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s