Stevie Wonder – The secret life of plants


  • CRITIQUE/

Voici le moins connu des disques de Stevie Wonder : un voyage au cœur des plantes, de la planète et de l’univers. Un disque conçu pour être la bande son d’un documentaire mais surtout un cadeau inestimable !

Cet album concept défile dans une ambiance de création du monde, oui c’est un disque… bio et écologique ! Stevie Wonder y joue pratiquement de tous les instruments ; il est également accompagné de l’excellent guitariste Michael Sembello, pour cet enregistrement faisant partie des premiers en numérique.

Outre les ambiances nature et découvertes ou même World qui parsèment l’album, les compositions sont d’une beauté rarement égalée en Pop music. Je vous les mets en écoute car l’ensemble de l’opus n’est disponible que sous la forme du documentaire en lien ci-dessous. 

Ce disque fait partie de mes madeleines de Proust… Les émotions s’y bousculent… C’est une merveille, un exercice de style narratif et poétique qui reste toujours pour moi une éternelle découverte ! Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

Same old story……

Power flower……

Send one your love……

Black orchid……

Come back as a flower……

Secret life of plants……

Le film

https://youtu.be/KD1apbw8rgI

————————–

Journey Through the Secret Life of Plants est le second double album de Stevie Wonder après Songs in the Key of Life sorti trois ans plus tôt. Il est sorti le 30 octobre 1979 sous le label Tamla. Il s’agit de la bande son du documentaire The Secret Life of Plants signé Walon Green et tiré du livre du même nom de Peter Tompkins et Christopher Bird.

Cet album a été mal accueilli par la plupart des critiques, et a perdu les fans qui ne savaient comment réagir face à cet opus conceptuel essentiellement instrumental. Cependant, surfant sur la vague de succès des précédents albums, Journey Through the Secret Life of Plants a atteint la 4e place des charts cette année-là dans la catégorie album rock et R&B .

Bien qu’entièrement composé par Stevie Wonder, les paroles de certains morceaux ont été écrites en collaboration avec son ex-femme Syreeta Wright, Michael Sembello et Yvonne Wright. Dans Journey through the Secret Life of Plants, Stevie Wonder utilise encore beaucoup les synthétiseurs et pour la première fois un échantillonneur dans la plupart des morceaux. Cet album fait partie des pionniers de l’enregistrement numérique puisqu’il est sorti seulement trois mois après l’album Bop till You Drop de Ry Cooder reconnu comme le tout premier album issu d’un enregistrement numérique.

Stevie Wonder est amateur des nouvelles technologies et a eu recours à l’enregistrement numérique pour tous ses albums suivants.

La chanson Overjoyed, composé pendant cette période, a été laissée de côté pour être réécrite et enregistrée en 1985 pour son album In Square Circle. Citizenjazz

————————–

Disque 1

Earth’s Creation – 4:06
Instrumental.
The First Garden – 4:48
Instrumental essentiellement à l’harmonica.
Voyage to India – 6:29
Instrumental en deux mouvements: un premier orchestral, un second à la cithare.
Same Old Story – 3:44
Venus Flytrap and the Bug – 2:25
Une comédie jazzy avec Stevie Wonder dans le rôle de l’insecte.
Ai No, Sono – 2:06
Chant japonais.
Seasons – 2:53
Instrumental.
Power Flower – 5:29
Paroles de Michael Sembello.
Send One Your Love (music) – 3:05
Version instrumentale.
Race Babbling – 8:51

Disque 2

Send One Your Love – 4:01
Outside My Window – 5:29
Black Orchid – 3:47
Paroles d’Yvonne Wright.
Ecclesiastes – 3:42
Un chant religieux (chorale).
Kesse Ye Lolo De Ye – 3:03
Come Back as a Flower – 4:59
Chant et paroles de Syreeta Wright.
A Seed’s a Star/Tree Medley – 5:53
The Secret Life of Plants – 4:16
Tree – 5:47
Finale – 7:01
Medley instrumental reprenant plusieurs morceaux de l’album.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s