Alpha Blondy – Jerusalem
Poster un commentaire9 juin 2019 par OC
- CRITIQUE/
Sur son quatrième disque, l’enfant d’Abidjan fait appel aux Wailers pour rendre hommage à la ville sainte.
Outre la thématique et les morceaux accrocheurs, c’est avant tout le casting qui fait la différence. Même si le son des années 80 bien prononcé est toujours présent, le groove minimaliste de la bande à Marley fait plus que le job.
« Jérusalem » écrite dans la ville hébraïque est une ode mystique à la religion. La France est aussi à l’honneur avec « I Love Paris » et le non moins célèbre « Travailler c’est trop dur » de Zacharie Richard. Mais j’ai une petite préférence pour le « Boulevard de la mort ».
Ce disque reste sûrement le meilleur disque d’Alpha Blondy ! Ocollus
Cliquez pour écouter (ci-dessous)
————————–
L’album « Jerusalem » est sorti en 1986 chez EMI et a été enregistré au studio Tuff Gong de Kingston. C’est le quatrième album d’Alpha Blondy., et un opus qui a donné à la francophonie et au djoula ses premiers titres de noblesse dans le reggae Africain. Alpha s’est appuyé sur le reggae des Wailers pour donner à cet album le son du reggae Jamaïcain de Bob Marley.
L’album comprend les tubes « Jerusalem », « kalachnikov love », « Politiqui » et « Travailler c’est trop dur ».
Plus qu’un titre, « Jerusalem » : est un hymne de paix et de vivre ensemble chanté par Alpha à l’ouverture de chaqu’un de ses concerts. C’est un titre qui raisonne de façon assez utopique au moment ou nous écrivons ces lignes, Jérusalem est occupé par les sionistes et est actuellement synonyme de millions de morts au moyen-orient (Jordanie, Palestine, Syrie…). »Kalashnikov Love » est malheureusement une chanson d’actualité 30 ans après : « Pour un oui, pour un non, Tu cours chercher ta Kalachnikov… »
« Travailler c’est trop dur » qui est une reprise de Zachary Richard est un des titres d’Alpha Blondy les plus célèbres, allant jusqu’à occulter l’original, c’est un hommage de la part d’Alpha envers la francophonie, et la chanson française. « Boulevard de la mort » fait référence à un boulevard d’Abidjan surnommé comme boulevard de la mort du fait de sa dangerosité (circulation, prostitution, racket, …)
Parole de « Jerusalem » :
« Barouh ata Adonaï, Barouh aba Yeroushalaïm, From the Bible to the Coran, Revelation in Jerusalem, Shalom, salamalekoum
You can see christians, jews and muslims Living together and praying Amen ! Let’s give thanks and praises
Barouh ata Adonaï Barouh aba Yeroushalaïm Jerusalem here I’am Jerusalem je t’aime Jerusalem here I’am Jerusalem je t’aime
Israela yakirati Israela yakirati Ani ohév otarh, Israela yakirati
From the Bible to the Coran, Revelation time, Shalom, salamalekoum
You can see christians, jews and muslims, Living to gether and praying, Amen ! let’s give thanks and praises
Barouh ata adonaï, Barouh aba yeroushalaïm, Jerusalem here I’am, Jerusalem je t’aime. ». reggae roots
————————–
————————–
- Jerusalem
- Politiqui
- Bloodshed in Africa
- I Love Paris
- Kalachnikov Love
- Travailler, C’Est Trop Dur
- Dji
- Boulevard de la Mort
- Miwa