Marvin Gaye – Midnight love


  • CRITIQUE/

C’est avec un autre disque (What’s going on) que Marvin Gaye a obtenu ses lettres de noblesse, d’accord… Mais ce dernier album, même s’il déplaît aux gardiens du temple (définitivement adeptes des sacro-saints sons vintages), est une perle des années 80 qui interpelle à plus d’un titre.

Ce dernier disque, exclusivement réalisé avec la boîte à rythmes TR808 Roland (qui à l’époque a un son très organique) est un bijou de composition, d’arrangements en tous genres et de sonorités.

« Sexual healing », le méga tube du chanteur, est l’arbre qui cache la foret de plusieurs merveilles ! Un dernier opus ancré dans son temps, voire précurseur ! On dit que ce morceau fut écrit lors de sa retraite en Belgique à Ostende en 1981.

Marvin Gaye fut assassiné par son père, pasteur, la veille de son 45e anniversaire en 1984. Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

Full album….


Midnight Love est le seizième et dernier album studio du chanteur américain Marvin Gaye sorti de son vivant, en octobre 1982. Il contient l’un des plus grands succès de sa carrière, Sexual Healing.

L’opus est certifié triple platine aux États-Unis, et s’est vendu au total de six millions d’exemplaires dans le monde. L’album a été classé 37e sur la liste des meilleurs albums des années 1980 du magazine Rolling Stone et le NME l’a nommé en tant qu’album de l’année en 1983.

Cet album est marqué par une utilisation constante de la boîte à rythmes Roland TR-808 qui lui donne un son carré et digital, à la modernité impressionnante pour un disque sorti en 1982. Les arrangements si particuliers de Sexual Healing deviendront d’ailleurs la marque de fabrique de nombreux titres soul mid-tempo de la fin des années 1980. Wikipedia

————————–

  1. Midnight Lady
  2. Sexual Healing
  3. Rockin’ After Midnight
  4. ‘Til Tomorrow
  5. Turn On Some Music
  6. Third World Girl
  7. Joy
  8. My Love Is Waiting

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s