The B’52 – The B’52


  • CRITIQUE/

C’est avec « Planet claire » (cover de la musique de « Peter Gunn » d’Henri Mancini, série télévisée du début des années 60) que commence ce disque, ce morceau en sera le tube avec « Rock lobster ». C’est un peu la mode en cette fin des années 70 : pour se faire connaitre, il suffit de plagier des morceaux très connus (Devo avec « Satisfaction » ou les Residents…).

Mais là, pas besoin de cette « Comm » pour faire accepter une musique complexe ou indigeste. C’est une musique new-wave, épurée, minimaliste, ludique, sans surprise, basée sur l’alchimie des voix féminines, qui peut parfois faire penser aux écossais des Rezillos ou aux bataves de Gruppo Sportivo…

Un disque majeur de l’époque, où l’esthétique et l’énergie ne font pas défaut ! Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

Full….


The B-52’s est le premier album studio du groupe éponyme américain. Il est sorti le 6 juillet 1979 sur le label Warner Bros. en Amérique du Nord et Island Records en Europe. Il a été produit par Chris Blackwell.

Historique

Cet album fut enregistré fin 1978 – début 1979 aux Compass Point Studios de Nassau aux Bahamas. Trois singles en seront tirés, Rock Lobster (#1 au Canada), Planet Claire et Dance This Mess Around. Il comprend une reprise de la chanson Downtown popularisée par Petula Clark en 1964.

Aux États-Unis, l’album s’est classé 59e au Billboard 200. Dans les charts britanniques, il a atteint la 22e place et est resté classé pendant 12 semaines. En France, il atteindra la 20e place du classement des meilleures ventes de disques.

Le magazine Rolling Stone l’a rangé à la 152e place de son classement des « 500 plus grands albums de tous les temps ». Il fait partie des 1001 albums qu’il faut avoir écoutés dans sa vie.

———————————————–

The B-52s, stylisé The B-52’s avant 2008, est un groupe de new wave américain, originaire d’Athens, dans l’État de Géorgie. Il est apparu au cours de la vague de la musique new wave à la fin des années 1970.

Débuts et premiers succès (1976–1981)
Apparu à Athens, sur le principal campus de l’Université de Géorgie, le groupe s’est formé dans le milieu des années 1970 autour de Fred Schneider avec le guitariste Ricky Wilson et le batteur Keith Strickland. Le nom B-52’s, qui fait référence aux bombardiers américains Boeing B-52 Stratofortress, serait emprunté à l’argot américain des États du sud et désignerait les « choucroutes capillaires » arborées par les chanteuses Kate Pierson et Cindy Wilson (sœur du guitariste), qui deviendront emblématiques de l’esthétique du groupe. Ce type de coiffure a été popularisé à la télévision grâce au personnage de Marge Simpson de la série Les Simpson.

Peu expérimenté, le groupe joue la plupart de ses premiers spectacles avec des guitares pré-enregistrées et des percussions. Il produit son premier single, Rock Lobster, en 1978 avant d’émigrer vers le fameux Max’s Kansas City club (où débuta Aerosmith), pour donner son premier concert payant.

Quelques apparitions furtives au club CBGB, haut lieu du rock underground, attirent l’attention de la presse new yorkaise. En 1979, ils publient leur premier album, The B-52’s, qui est une collection de chansons dansantes étranges. L’album connaît rapidement un grand succès avec la version retravaillée de Rock Lobster et le tube international Planet Claire. L’année suivante, ils sortent Wild Planet qui se classe 18e au Billboard 2008, dont est extrait Private Idaho.
L’album suivant, Party Mix!, une compilation remixée des deux premiers albums du groupe, est publié en 19819. Wikipedia

————————–

1. Planet Claire 4:35
2. 52 Girls 3:34
3. Dance This Mess Around 4:36
4. Rock Lobster 6:49
5. Lava 4:54
6. There’s a Moon in the Sky (Called the Moon) 4:54
7. Hero Worship 4:07
8. 6060-842 2:48
9. Downtown 2:57

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s