Leroy Vinnegar – Leroy walk again


  • CRITIQUE/

Réputé pour être un des bassistes du mouvement musical west-coast, Leroy Vinnegar signe ici son 2ème disque en solo. Après avoir accompagné des stars comme Chet Baker, Art Pepper, Shelly Manne ou Shorty Rodgers, il ira jouer sur des albums pop-rock avec entre autres Van Morrison ou les Doors.

Sa réputation est axée sur le style « walk » d’où son surnom de Walker. Un jeu bien ancré et chaloupé. Ce disque est en quintet et au-delà de l’excellent Teddy Edwards au saxophone, on peut noter la présence du vibraphoniste Victor Feldman (Steely Dan, Miles Davis, Franck Zappa….) et Roy Ayers.

Un disque élégant entre hard-bop et west-coast…. Walk.. Walk, Leroi ! Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

Full….


Leroy Vinnegar, né le 13 juillet 1928 à Indianapolis dans l’Indiana, et mort le 3 août 1999 à Portland, en Oregon, est un contrebassiste de jazz. C’est un représentant du jazz West Coast.

Biographie

Vinnegar s’est fait une réputation à Los Angeles dans les années 1950 et 1960. Sa spécificité était la ligne de « walking » basse, et son surnom le Walker. Il a participé à plusieurs albums pop en particulier Saint Dominic’s Preview de Van Morrison en 1972.

Il a enregistré à la fois comme leader ou comme sideman. Il a attiré l’attention dans les années 1950 en enregistrant avec André Previn, Stan Getz, Shorty Rogers, Chet Baker, Shelly Manne, Serge Chaloff et Art Pepper (The Route (1956), The Return Of Art Pepper (1956)). Il a joué de la basse sur l’album My Fair Lady de Prévin and Manne. Début 1968 il joue de la basse acoustique sur le morceau Spanish Caravan de l’album Waiting For The Sun du groupe The Doors. Il a également participé à l’album Swiss Movement d’Eddie Harris et Les McCann en 1969.

Vinnegar a déménagé à Portland en 1986. Wikipedia

 

————————–

« Hard to Find » – 6:48
« Down Under » – 4:34
« I’ll String Along with You » – 4:08
« Subway Grate » – 5:39
« Restin’ in Jail » – 4:26
« Motherland » – 5:36 « For Carl » – 5:58
« Wheelin’ and Dealin' » – 4:11

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s