Ensemble Ibn Baya – Sufies del andalus


  • CRITIQUE/

Comme nous l’avions déjà vu dans le disque de l’Abdel Karim Ensemble, voici une petite perle du même label « Pneuma » créé par l’espagnol Edouardo Paniaga.

Il est ici accompagné du musicien marocain Omar Metioui avec qui il a fondé en 1994 le groupe « Ibn Baya ». Ces maîtres du genre nous livre via ce disque admirable, la pure tradition hispano-mauresque.

Ces 2 spécialistes de la musique arabo-andalouse et plus largement de l’Espagne médiévale, nous emmènent dans une contemplation musicale qui nous touche directement au cœur et apaise notre âme.

Cette musique de partage  résonne aujourd’hui comme venant d’une époque lointaine, mais elle est ancrée dans une culture partagée et multiple (arabe, espagnole, juive…) qui face aux tourments de notre société, nous redonne l’espoir et vient nous rappeler  qu’il serait temps peut-être d’en tirer les leçons.

Bonne écoute ! Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

Full….


The Ibn Báya Ensemble (arabe : مجموعة ابن باجة) est un ensemble hispano-marocain de musique ancienne créé en 1994.
L’ensemble prend le nom d’Avempace – Abu Bakr Mohammed ben Yahya ben as-Sayegh (arabe : أبو بكر محمد بن يحيى بن الصائغ), aussi connu sous le nom d’Ibn Báya (arabe : ابن باجة), un arabe d’Andalousie, savant et musicien actif au début du XIIe siècle, « véritable créateur de l’école arabo-andalouse ». L’ensemble est voué à la musique médiévale de l’Espagne arabe. Les fondateurs sont Eduardo Paniagua et Omar Metioui.

Eduardo Paniagua, né en 1952 à Madrid, est un musicien spécialisé dans le répertoire de l’Espagne médiévale. Il est aussi architecte.

C’est au sein du groupe familial Atrium musicae (Gregorio, Luis, Carlos) qu’il commence sa carrière à 16 ans en gravant quatre disques. De 1966 à 1983, il participe aux tournées internationales du groupe, aux instruments à vent et à percussion.

Il est aussi membre fondateur du groupe de musique arabo-andalouse Cálamus et Hoquetus.

En 1994, il fonde les groupes Musica Antigua (consacré au répertoire des Cantigas de Santa Maria) et Ibn Báya (codirigé avec Omar Metioui). Il a reçu de nombreuses distinctions à ce propos.

Il fonde aussi la maison de disques Pneuma qui édite également d’autres artistes.

Omar Metioui étudie au Conservatoire de Tanger la musique arabo-andalouse, le ‘oud (luth) et le solfège. En 1976, il rejoint l’orchestre de musique l-‘Arbî Siyyâr de Tanger sous la direction de maître l-‘Arbî l-Mrâbet.

De 1987 à 1994, il intègre l’Orchestre du Conservatoire de Tanger dirigé par maître Ahmed Zaytûnî. En 1994, il crée l’Ensemble Ibn Báya (مجموعة ابن باجة), un groupe hispano-marocain de musique ancienne, avec Eduardo Paniagua. En 1995, chargé par le « Centre de Documentation Musicale de L’Andalousie » de Grenade, il entreprend la transcription et translittération de nûba al-Istihlâl. En 1997, il fonde le groupe de musique soufi, « Al-Shushtari et l’Ensemble Omar Metioui de musique traditionnelle ».

En 2004 il crée à Tanger l’association « Confluences Musicales » qui travaille sur plusieurs axes. Organisation de « tarab tanger », festival des musiques traditionnelles du monde, depuis 2009. Création, avec Carlos Paniagua, du « ‘ûd ramal »4, en 2010.

En 2005, il forme un ensemble avec Begoña Olavide, musicienne espagnole de renommée internationale. Il donne des concerts en Europe en Asie (Japon, Iran) et dans le monde arabe. Il donne des conférences et dirige des ateliers de musique, notamment dans les pays du Maghreb, en Espagne, en France et en Belgique (où il obtient son diplôme de Docteur en pharmacie en 1987 à l’Université libre de Bruxelles).

Sa discographie connaît une distribution internationale et obtient de nombreux prix. Wikipedia

————————–

1 Crece Mi Amor Por Tí – Ibn Báya 2:14
2 Corazón Armonioso – Ibn Báya 1:25
3 Sublime Criatura – Ibn Báya 1:32
4 Señor De Los Señores – Ibn Báya 3:12
5 Vengo A Peregrinar – Ibn Báya 1:38
6 Anhelo La Fértil Tierra – Ibn Báya 3:23
7 Provisión De Amor – Ibn Báya 3:14
8 Ansioso Por Verte – Ibn Báya 2:04
9 No Fluirán Las Lágrimas – Ibn Báya 1:31
10 Enviado De Dios, Te Amo – Ibn Báya 1:55
11 Mi Nostalgia Es Inmensa – Ibn Báya 2:25
12 Ardoroso Amor – Ibn Báya 2:13
13 Muchos Reproches – Ibn Báya 4:34
14 Soy El Que Amó – Ibn Báya 1:17
15 La Unión Con Su Amado – Ibn Báya 1:54
16 Si No Fuera Por Él – Ibn Báya 3:50
17 Me Visitó Mi Amor – Ibn Báya 3:06
18 Oíd Estas Verdades – Ibn Báya 2:39
19 Preguntad Al Amor Por Mí – Ibn Báya 3:23
20 Alcancé Mi Deseo – Ibn Báya 5:04
21 No Tienen Los Otros Existencia – Ibn Báya 1:21
22 En La Doctrina Del Amor Somos Dóciles – Ibn Báya 1:37
23 Esplendor De La Totalidad – Ibn Báya

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s