John Coltrane – Crescent
Poster un commentaire13 décembre 2020 par OC
- CRITIQUE/
Bien loin des albums connus de John Coltrane, Crescent reste un de ses albums majeurs. Même s’il n’a pas la même place dans sa discographie que « Giant steps », « My favorite things » ou « A love supreme », ce disque rayonne d’une aura particulière…
Il faut juste se rappeler l’essentiel : avoir quelque chose à dire ! Et le saxophoniste en a sous le pied ! A noter : l’assise parfaite des accompagnateurs qui sont au sommet du genre Coltranien. On retrouve aussi toujours une manière élégante d’exposer le premier thème avec cette solennité propre au saxophoniste. S’ensuit le sublime morceau « Wise one »… Le summum du disque !
Ici, Coltrane vient donc nous offrir une dernière fois un disque abordable, en toute simplicité, profond et riche d’expérience. La suite discographique s’ouvrira sur des expériences plus ardues et expérimentales.
A savourer pleinement en cette fin d’année damnée ! Ocollus
Cliquez pour écouter (ci-dessous)
Full….
Crescent est un album du saxophoniste de jazz John Coltrane enregistré en 1964 dans le studio de Rudy Van Gelder.
Historique
Bien que jouissant d’une notoriété moindre que les albums Giant Steps, My Favorite Things ou A Love Supreme, il est considéré par de nombreux jazzmen comme son meilleur album.
Le critique musical Lewis Porter rapproche l’album de A Love Supreme. Crescent, Wise One et la ballade Lonnie’s Lament feront l’objet de nombreuses reprises par la suite.
Les climats de l’album tranchent du reste de la discographie de Coltrane : il y a plus de retenue dans la musique, sombre selon certains, sereine pour d’autres. Seul Bessie’s Blues, un blues en 12 mesures dans la tradition du bebop, diffère du reste de l’album à cet égard.
L’album est particulièrement épuré et constamment à la recherche de la note ultime. La suite sera bien plus radicale. Wikipedia
————————–
1. Crescent 8:41
2. Wise One 9:00
3. Bessie’s Blues 3:22
4. Lonnie’s Lament 11:45
5. The Drum Thing 7:22