Aswad – Live and direct

Poster un commentaire

11 avril 2021 par OC


.CRITIQUE/

Avec Steel Pulse, Cimmarons, Capital Letters et Linton Kwesi Johnson, Aswad fait partie de la communauté caribéenne anglaise, fine fleur du reggae britannique. A noter : le chanteur d’Aswad,  Brinsley Forde (à gauche sur la photo), n’est autre que l’un des acteurs de la série britannique « L’autobus à impériale » diffusé en France à partir des années soixante dix.

C’est le 7ème disque de ce groupe et le premier chez Island records. Même si Aswad veut dire noir en arabe, leur musique est on ne peut plus lumineuse. Ce concert est peut-être aux antipodes d’un reggae roots, étant teinté de quelques accents jazz ou parfois soul liés à la présence de cuivres, mais il dégage une énergie qui accroche l’auditoire au point d’en faire oublier un son un peu trop lisse. Mais n’est-ce pas le propre de la « touche » anglaise, où le sens de la mélodie est forcément plus pop ?!

Cet album facile d’accès est un manifeste du reggae en live où Aswad maîtrise l’art de la scène et du rapport avec le public en faisant monter la sauce tout au long du show.

 » Do you know what a live and direct ? », si ce n’est pas le cas, écoutez rapidement ! Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

full album……


L’album Live and direct du groupe Aswad est un bijou reggae de 1983, qui a été une porte d’entrée à ce type de musique pour beaucoup de monde, par son incroyable accessibilité. C’est vraiment le maître-mot.

Live and direct est connu comme retranscrivant de manière assez unique en son genre toute une ambiance de concert, toute une atmosphère live, avec un son très particulier et beaucoup de chaleur.

Non seulement on s’y croirait, mais la musique colle tellement au public qu’il y a toute une profonde dimension contestataire qui se dégage, et cela pourtant dans un esprit d’introversion mêlé à une ferveur collective.

Le lieu du concert enregistré tient une place particulière, indéniablement. Il s’agit d’un live au carnaval de Notting Hill qui a lieu chaque année à Londres et consiste en toute une expression culturelle immigrée, dans une perspective syncrétique à l’époque.

Les Anglais originaire des Caraïbes d’Aswad présentent ainsi une musique largement teintée de dub, marquée par le jazz, influencée par la soul. C’est une perspective tout à fait représentative de la scène musicale anglaise de l’époque, du moins celle qui n’est pas tournée ou marquée par la cold wave.

Aswad ne va cependant pas vraiment parvenir à maintenir le cap, renforçant la dimension monumentale du Live and direct comme étant l’apogée de toute une démarche.

L’album se situe ainsi entre une période reggae traditionnelle,« roots », avec notamment l’album Showcase (contenant des chansons importantes dans le reggae : « Three Babylon », « It’s Not Our Wish » et l’instrumental « Warrior Charge ») et un tournant pop virant au commercial avec un certain succès, dévaluant particulièrement le prestige d’Aswad.

C’était peut-être le prix à payer pour dépasser le reggae (Steel Pulse conservant davantage son orientation « roots ») et parvenir à captiver un public de toutes origines, dans une ambiance chaleureuse, avec un son mêlant expression populaire et contestation, esprit de communion et haut niveau de technique musicale, tout en restant agréable et plaisant.

L’album Live and direct, à son écoute, témoigne de toute une réalité débordant largement la musique, il est pratiquement une photographie réaliste et en ce sens un grand classique de la musique.

Au début du live, le chanteur demande ce que signifie « live and direct » et il explique que cela veut dire… « live and direct » : jamais une réponse ayant l’air si stupide n’a exprimé pourtant quelque chose de si vrai et si précis.

————————–

Not Guilty

Not Satisfied

Your Recipe

Roots Rocking

Drum & Bass Line

African Children

Soca Rumba

Rocker’s Medley

Ease Up

Your Love’s Gotta Hold On Me

Revolution

Water Pumping

Love Fire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez 117 autres abonnés

Traduire, translate, traducir, 翻译, תרגם ,ترجمة

Prochain post

8 août 2021
6 jours restants.

Archives

Commentaires récents

Lattlay Fottfoy dans Dogs – Walking shad…
Montigo Julio dans The Ethiopians – Engine…
maximemaillard dans Abbey Lincoln – Painted…
OC dans TC Matic- Choco
Dreyfus dans TC Matic- Choco

sur téléphone

Stats

  • 33 211 visites
©Copyright tous droits réservés disquesdumoi - 2015-2021
%d blogueurs aiment cette page :