Chef brigadier Olu Uni – Juju marathon system vol1
Poster un commentaire31 octobre 2021 par OC
.CRITIQUE/
Découvert au fond d’un bac chez un disquaire, ce disque m’interpelle alors par sa pochette et le nom de son groupe… Est-ce une musique militaire ? Les costumes en tous genres font fureur à l’époque (60-70) dans l’Afrique de l’ouest comme avec le Rail Band de Bamako.
L’aspect naturellement créatif de cette Afrique des grandes capitales anglophones (Accra, Lagos), avec l’héritage des musiques Yorubas, Highlife, Juju musique, musique de vin de palme, fera naître dans sa forme la plus connue, compilée et moderne, l’Afro Beat au Nigeria.
Cette musique Juju nigérienne avec de drôles d’arpèges, légèrement faux, et les sons de voix aux réverbérations parfois fantomatiques et décalés, voire quelque peu « underground », me séduira de suite.
A découvrir... Ocollus
Cliquez pour écouter (ci-dessous)
full album……
Forme traditionnelle de la musique populaire nigériane, le juju est issu de l’ancien style de percussion yoruba et ses premiers enregistrements remontent aux années 1920. Tirant son nom des rituels chamaniques des régions du sud-ouest, le juju est devenu un genre musical très populaire dans les années 60 et 70, lorsque des artistes du calibre de King Sunny Ade et d’Ebenezer Obey (alias Chief Commander) l’ont porté à un nouveau sommet, en mélangeant des instruments traditionnels – comme le talking drum – avec des éléments de la musique occidentale, comme la pédale de guitare et d’autres modernisations.
Chief Brigadier Olu Oni ajoute à ce genre extrêmement populaire un soupçon d’éléments internationaux, et ce disque a porté le Juju au-delà de l’Afrique de l’Ouest et dans le reste du monde. soul jazz record
———————————————-
Le chef Brigadier Oluoni nous offre une version du style juju qui est beaucoup plus grave que les enregistrements traditionnels que vous connaissez peut-être ! Le disque comporte un « Juju Marathon System Jam » qui s’étend sur les deux faces – une version très décalée du groove juju qui a souvent un son spatial dans l’écho, et beaucoup de parties de guitare accordées bizarrement qui donnent à l’enregistrement un côté très sombre – même dans certains des moments les plus lumineux ! Les voix ont aussi beaucoup d’échos bizarres, et lorsqu’elles disparaissent, les parties de guitare deviennent encore plus bizarres – ce qui donne des moments instrumentaux particulièrement intéressants sur les rythmes entraînants du morceau (Dusty Groove).
Un Juju nigérian des années 70, implacablement décalé.
————————–
Alagbami Ni Jesu
Asotobata Ni Korafo Omo Re
Omo Alade Ngesin
Odun Ton Mi Ti Wa
Irawo Mole Yeye
Irepo Lotokafi Mabaralo
Ogodo To Fefe Ni Sesin Nko
Oni Inu Ole Odun