The Mighty Three’s – Africa Shall Stretch Forth Her Hand
Poster un commentaire20 mars 2022 par OC
.CRITIQUE/
Sorti en 1979 après plusieurs singles, « Africa Shall Stretch Forth Her Hand » sera le premier et le seul disque des Mighty Three. Un album sortira par la suite avec les Dub de ce disque, que l’on pourra retrouver en intégralité dans la réédition du CD en 2003.
Malgré une production très léchée, la musique de ce trio est lumineuse dans un style roots d’excellence, avec des thématiques classiques du style de l’époque : religion et thèmes sociaux. Ce trio vocal s’affirmera surtout avec le morceau « Rasta Business », un titre extraordinaire et bien produit.
Le groupe ne donnera pas suite à sa carrière.
Petite perle du genre, à écouter en urgence ! OCollus
Cliquez pour écouter (ci-dessous)
compil……
Biographie
Le fait qu’un groupe de qualité comme les Mighty Three n’ait laissé qu’une faible trace derrière lui en dit long sur la richesse des talents jamaïcains.
Le trio composé de Bernard Brown, Carlton Gregory et Noel « Bunny » Brown (ex-Chosen Few) attire l’attention du producteur Bertram Brown (sans lien de parenté) en 1978. Il a rapidement sorti une paire de singles, et l’album Africa Shall Stretch Forth Her Hands est arrivé l’année suivante, accompagné d’un set dub obligatoire, intitulé de manière peu imaginative Dub. Et c’est ainsi que les Three ont disparu.
Mais, oh, comme c’est merveilleux le peu qu’ils ont laissé derrière eux, avec Africa en tête des listes de souhaits de nombreux fanatiques de reggae ; il a enfin été réédité sur CD. Le trio était soutenu par des musiciens pour la plupart peu connus, dont les accompagnements impeccables de roots reggae avaient un rebond brillant qui s’accordait parfaitement avec les performances optimistes des Trois. L’irritant « Rasta Business », avec son côté militant et son thème nerveux d’espions tout autour, est l’exception à la règle optimiste du trio, mais il est fortement compensé par le numéro d’unité chantant « One Black People ». C’est une chanson joyeuse et entraînante, le romantique « Good Things Going On » est positivement joyeux, tandis que le thème religieux « Nearer to Africa », le plus proche des racines profondes des musiciens, pousse vers la gaieté.
Tous ces morceaux contiennent des textes sociaux et religieux forts, le plus délicat « Back Yard Movement » ajoutant une leçon de vie vertueuse, tandis que « Sinking in the Mist » met en garde les méchants. Mais à une époque de feu et de soufre, peut-être les Mighty Three n’étaient-ils pas assez courroucés, préférant les messages positifs, les mélodies suaves et les douces harmonies qui ne glissent qu’occasionnellement vers la proximité exigée par l’ère du roots. L’album original s’achevait sur l’instrumental « Sata », qui constitue une passerelle parfaite vers le set Dub annexé à la réédition CD. Par la magie du remix, de la réverbération et de l’écho, Africa se transforme d’un disque de reggae lumineux et léger en un ensemble dub beaucoup plus lourd et militant.
Tout à fait agréable, mais certainement moins crucial que l’album vocal transcendantal. Jo ann Greene
————————–
A2 Sinking In The Mist
A3 Backyard Movement
A4 Good Thing Going On
B1 Nearer To Africa
B2 One Black People
B3 Don’t Say You Don’t Love
B4 Sata (Version 1)
C1 Sata (Version 2)
C2 Rasta Dub Business
C3 Sinking In The Mist Dub
C4 Backyard Dub
D1 Good Dub Going On
D2 Nearer To Dub
D3 One Black Dub
D4 Don’t Say You Don’t Dub