Michel Graillier – Fairly

Poster un commentaire

5 juin 2022 par OC


.CRITIQUE/

Michel Graillier est mort en 2003. Le jazz français a perdu cette année-là l’un de ses meilleurs pianistes. Michel Graillier a tout fait dans sa carrière de musicien. Pilier des musiciens jazz français des années 70, il jouera même avec Magma et accompagnera certains musiciens de jazz américain de passage à Paris.

Jacques Pelzer (flûtiste belge) présente en 1977 Chet Baker à Michel Graillier : il jouera pendant une dizaine d’années avec le trompettiste.

Sur « Fairly », sorti en 1992 et réédité en 2005 dans une version intégrale, Michel Graillier joue en solo et nous emmène dans son univers intimiste d’une grande sensibilité… Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

full album……

Dès les premières notes de « Portrait in Black » (à comparer avec la version de Martial Solal avec Eric Le Lann), on est transporté sur une autre planète. Non point que nos maux et nos peurs disparaissent. Mais ils y sont sublimés par la beauté de cette musique. Ce solo de piano met une bonne claque aux virtuoses inutiles qui croient qu’il suffit d’enfiler des perles pour créer un bijou, d’ajouter des sons pour produire du sens.

Michel Graillier joue ici des standards de jazz, des compositions personnelles, de la chanson française, du funk, bref, tout ce qui lui chante et qu’il fait si bien chanter. Les versions d’« All is Fair in Love » et de « Happier in the Morning Sun » de Stevie Wonder révèlent la lutte d’un homme avec ses démons intérieurs, comme Samson François jouant Chopin, l’élévation par la musique au-delà de la souffrance dans un monde de pureté et de beauté là où les frères Stéphane et Lionel Belmondo rendaient, avec Wonderland, une copie de bons élèves, sage et lisse.

Cette réédition d’un album paru en 1991 contient en outre sept inédits, dont le dernier morceau avec l’accordéoniste Patrick Fournier. Le « Gottingen » de Barbara ne dure qu’1 mn 30, mais c’est un pur moment de grâce, de finesse, qui vous déchire l’âme jusqu’au tréfonds. Le son du deuxième CD est certes moins propre que celui du premier, mais l’émotion n’en est que plus palpable.

Outre cette déchirure, cette sensibilité à fleur de peau, la musique de Michel Graillier dégage aussi de la chaleur, de la virilité, de la force. Bref, toute la vie d’un homme passe dans son piano. Profitons donc de ce calme abandon, de ces instants de grâce dans un monde glacial. Ainsi « My Foolish Heart » est aussi pure et bouleversante que chez Stan Getz. C’est dire l’élévation de cette musique.

La très belle pochette de Martin Lartigue nous plonge dans l’ambiance bleue de cet album avant même qu’on ne l’écoute. Il ne reste plus qu’à espérer un second miracle. La découverte d’autres morceaux enregistrés au cours de cette séance par Michel Graillier avec Patrick Fournier. En attendant, réjouissons nous de vivre dans un monde où il est encore possible d’écouter Michel Graillier. Citizenjazz

                ————————–

1 Portrait In Black And White 4:34
2 L’Île Aux Cygnes 2:12
3 Central Park West 3:20
4 Broken Wing 3:29
5 Search For Peace 6:43
6 Funk In Deep Freeze 3:22
7 Aïsha 5:35
8 A Child Is Born 4:31
9 All In Love Is Fair 3:40
10 Wayne’s Way 6:05
11 For Tomorrow 5:52
12 Bill’s Heart 2:32
13 My Foolish Heart 5:50

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez 137 autres abonnés

Traduire, translate, traducir, 翻译, תרגם ,ترجمة

Prochain post

26 juin 2022
2 jours restants.

Archives

Commentaires récents

Bogosse76 dans Patrick Coutin – Co…
Lattlay Fottfoy dans Dogs – Walking shad…
Montigo Julio dans The Ethiopians – Engine…
maximemaillard dans Abbey Lincoln – Painted…
OC dans TC Matic- Choco

sur téléphone

Stats

  • 39 295 visites
©Copyright tous droits réservés disquesdumoi - 2015-2022
%d blogueurs aiment cette page :