Africa Negra – Anthologia vol 1

Poster un commentaire

18 septembre 2022 par OC


.CRITIQUE/

Pour que le soleil reste encore avec nous en cette fin d’été, voici un disque sorti en avril 2022 par le label « Bongo Joe », qui représente le premier volume d’une anthologie du groupe Africa Negra originaire de Sao Tome.

Groupe mythique de cette petite île au large du Gabon colonisée par les portugais, Africa Negra se forme dans les années 70 ; cette anthologie reprend leur standards enregistrés dans les années 80 et 90.
Formé par un certain Horacio (boucher de métier) avec son ami Emidio Pontes en 74, tous deux décidèrent de changer le nom du groupe en l’appelant « Afrique Noire » (Africa Negra), ce qui ne plût pas du tout aux autorités coloniales portugaises. N’oublions pas que cette île servit de lieu de relégation et d’exploitation de la main d’œuvre de tout l’empire.

Le swing et la poésie de ce groupe, chantés dans la langue créole de Sao Tomé, appelée le Forro, n’a rien à envier au meilleur soukouss congolais.
Une p
etite perle ! Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

Full album ……

à propos
Poursuivant notre travail sur Sao Tomé et Principe avec le curateur DJ Tom B., nous avons le plaisir d’annoncer la sortie d’une anthologie du groupe África Negra.

Ce premier volume comprend 12 de leurs titres phares, remastérisés pour l’occasion et sélectionnés uniquement parmi ceux sortis officiellement sur différents supports. Un second volume contenant uniquement des inédits, numérisés à partir des bandes de studio par leur tour manager, et agrémentés de photos d’époque, est attendu prochainement.

Formé au début des années 1970 par Horacio, boucher de métier, et son ami guitariste Emidio Pontes, África Negra est le plus connu des grands groupes de São Tomé et Principe. Les mélodies accrocheuses en langue locale forro, assurées par le chanteur João Seria, et subtilement harmonisées par les chœurs enchanteurs du reste du groupe, ont rapidement assuré leur rayonnement hors de l’archipel. Leur incomparable mélange de rythmes Puxa et Rumba et de mélodies subtiles a fait d’eux le groupe de Sao Tomé le plus régulièrement en tournée.

Leur premier album (Aninha) est sorti en 1981, suivi de trois autres en 1983. Ils contiennent une incroyable collection de tubes intemporels et ont obtenu des notes élevées sur le marché de l’occasion. Vient ensuite l’excellent San Lena en 1986, qui n’est malheureusement sorti qu’en cassette, mais dont nous avons pu numériser la bande originale. En 1990 est sorti leur dernier album en format vinyle (Paga me uma cerveja), le plus rare. Trois CD et cinq cassettes ont suivi dans les années 1990. Comme la plupart des groupes de São Tomé, ils ont enregistré leurs compositions à Radio Nacional STP, le seul studio de l’île à l’époque, dont l’exiguïté des locaux obligeait les grands groupes à faire des sessions dehors, dans la cour, la nuit, face à l’océan et devant leurs fans.

Reformé autour de João Seria, le groupe a enregistré trois albums depuis 2012, et repart en tournée depuis quelques années, offrant, toujours avec la même énergie, ses rythmes endiablés, ses harmonies gracieuses, sa poésie pleine de métaphores sociales, et ses pas de danse typiques. Africa negra

                ————————–
1. Vence Vitória 03:36
2. Carambola 08:13
3. Saozinha 07:09
4. Epa Sá Cata Pabô Manda Mum 06:39
5. Ple Can 07:17
6. Zun Zon Pedlelu 05:32
7. 12 De Julho 04:38
8. Quá Na Buá Néga Fá 04:54
9. Cumamo Bivalemo 08:33
10. Pedlelo 06:05
11. San Tomé Plôdozu 05:56
12. Giná Mé Mú Môlé 07:47

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez 139 autres abonnés

Traduire, translate, traducir, 翻译, תרגם ,ترجمة

Prochain post

9 octobre 2022
3 jours restants.

Archives

Commentaires récents

Bogosse76 dans Patrick Coutin – Co…
Lattlay Fottfoy dans Dogs – Walking shad…
Montigo Julio dans The Ethiopians – Engine…
maximemaillard dans Abbey Lincoln – Painted…
OC dans TC Matic- Choco

sur téléphone

Stats

  • 40 829 visites
©Copyright tous droits réservés disquesdumoi - 2015-2022
%d blogueurs aiment cette page :