Sam Mangwana – Matinda
Poster un commentaire30 octobre 2022 par OC
.CRITIQUE/
Qui mieux que Sam Mangwana peut faire vivre la rumba congolaise au delà de son pays d’origine ? Né d’une mère angolaise et d’un père zimbabwéen, Sam Mangwana est allé à bonne école et a fait la synthèse de tous les styles musicaux congolais.
Outre ses propres groupes (Festival des Maquisards et African All Stars), il a joué avec Franco dans le OKTP Jazz et avec Tabu Ley Rochereau, et a enregistré de nombreux disques durant sa carrière.
Pour ce 6ème disque, sorti en 1979, dont le tube Matinda sera le fer de lance, son adaptation aux différents rythmes du continent lui permettra de se faire un public au delà du Congo.
Un groove à toutes épreuves ! Ocollus
Cliquez pour écouter (ci-dessous)
Matinda……
Mbanda kazaga……
Sam Mangwana (né le 21 février 1945), est un musicien d’origine congolaise, né d’une mère angolaise et d’un père zimbabwéen. Il était le leader de ses groupes Festival des Maquisards et African All Stars. Mangwana a été membre du groupe TPOK Jazz, groupe phare de François Luambo Makiadi, et des groupes African Fiesta, African Fiesta National et Afrisa International de Tabu Ley Rochereau.
Biographie
Il est originaire de la province de Uige, de la juridiction de Mucaba. Un artiste hors pair, Il a su donner à sa musique une dimension internationale, car il savait adapter son rythme partout où il est passé, Cameroun, Côte d’Ivoire, bref, dans toute la côte ouest africaine. En 1971, Phonogramme Congo, une filiale de Philips en République Démocratique du Congo désigna le manager Jhomos Mobhe [archive] pour enregistrer les orchestres locaux qui lui recruta. Il a travaillé avec Tabu Ley Rochereau (au sein d’African Fiesta, d’African Fiesta National et plus tard d’Afrisa International) et avec Franco (TPOK Jazz), a créé plusieurs groupes (Festival des maquisards, African All Stars) et enregistré de nombreux disques au cours de sa longue carrière, tel que Waka Waka, Bana Ba Cameroun, Suzanna, Maria Tebbo, Nakupenda, Kabibi, Bowane, Kiyedi, Fati mata, Zela Ngai Nasala, Zala Sportif, Ibrahim, Aladji, Belle-mère, La Fête au Village, PAPA BONBON, jalous jalous, Matinda. . Wikipedia
Matinda
Mbanda Kazaka
Kumba-Kumba
Djamo Djamo