Frank Zappa & Les Mothers – Overnite sensation

1

13 novembre 2022 par OC


.CRITIQUE/

Enregistré entre 1973 et 1974, Overnite sensation est un disque des Mothers, dont les morceaux enregistrés lors de cette session constitueront le disque suivant sorti uniquement sous le nom de Frank Zappa : Apostrophe

Zappa veut des chœurs féminins sur certains des titres : il fera appel aux Ikettes avec Tina Turner. Ike Turner n’aimera pas la production (surement trop farfelue à son goût), et demandera à Frank Zappa de ne pas mentionner les chanteuses sur la pochette du disque.

Cet album est aussi une porte d’entrée dans l’univers de Zappa, et renoue avec un style plus mélodique et pop, ce qui lui sera reproché par certains critiques. Certains de ces morceaux restent des classiques du chanteur comme « Camarillo Brillo », « Dinah-Moe Humm » ou « Montana ». Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

full album……

Over-Nite Sensation est le neuvième album studio de Frank Zappa et The Mothers of Invention, sorti en septembre 1973. Il a été suivi par l’album solo de Zappa, Apostrophe (1974), qui a été enregistré au cours des mêmes sessions.

Enregistrement
Frank Zappa voulait utiliser des choristes pour les chansons « I’m the Slime », « Dirty Love », « Zomby Woof », « Dinah-Moe Humm » et « Montana ». Son road manager suggère The Ikettes, et Ike & Tina Turner sont contactés. Ike Turner insiste pour que Zappa ne paie pas les chanteuses, y compris Tina Turner, plus de 25 $ par chanson. Cependant, une facture montre qu’elles ont en fait été payées 25 $ par heure, et au total 187,50 $ chacune pour 7 heures et demie de service. Pendant les sessions d’enregistrement au Bolic Sound, Tina fait entrer Ike dans le studio pour entendre la section centrale très difficile de « Montana », que les Ikettes avaient mis quelques jours à apprendre et à maîtriser. Ike a écouté la bande et a répondu « What is this shit ? » avant de quitter le studio. Ike a ensuite insisté pour que Zappa ne crédite pas les Ikettes sur l’album sorti.

Les sessions d’enregistrement qui ont produit Over-Nite Sensation ont également produit la suite de Zappa, Apostrophe (1974), sorti en tant qu’album solo plutôt qu’un album des Mothers of Invention.

Musique et paroles
La plupart des paroles de l’album traitent du sexe. Par exemple, « Dinah-Moe Humm » décrit une femme qui parie que le narrateur ne peut pas lui donner un orgasme et qui est finalement excitée en le regardant faire l’amour avec sa sœur.

Sur d’autres sujets, « I’m the Slime » critique la télévision, et le ludique et musicalement aventureux « Montana » décrit le déménagement au Montana pour faire pousser du fil dentaire.

La musique de Over-Nite Sensation s’inspire du rock, du jazz et de la musique pop. « Zomby Woof » a été décrit comme un « hybride heavy metal de Louis Jordan et Fats Waller ».

Artwork
La pochette a été réalisée par Dave McMacken dans la veine de l’imagerie surréaliste de Salvador Dalí représentant un homme à deux têtes assis sur un lit à eau dans une chambre d’hôtel Holiday Inn, entouré de divers objets tels qu’un pass backstage des Mothers et un téléviseur montrant le visage de Zappa avec de la bave qui en sort. L’ensemble du tableau est représenté dans un cadre montrant de nombreux actes sexuels.

Réception
L’album a d’abord reçu des critiques mitigées en raison de son contenu lyrique, que certains critiques ont trouvé puéril. Le magazine Rolling Stone n’a pas aimé l’album, décrivant Zappa comme une  » force épuisée « , et disant que son meilleur travail avait été enregistré avec les incarnations précédentes des Mothers. [Robert Christgau a donné un C à l’album, se moquant de l’idée que l’humour de Zappa souligne des commentaires sérieux en demandant  » où sont les choses sérieuses « .

Des critiques ultérieures ont évalué l’album de manière bien plus positive, le rédacteur d’AllMusic Steve Huey écrivant :  » Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, Over-Nite Sensation a été un album décisif pour Frank Zappa, le moment où son esthétique post-soixante-huitarde a été véritablement établie « . Kelly Fisher Lowe, dans The Words and Music of Frank Zappa, a écrit que  » Over-Nite et Apostrophe (‘) sont importants […] en tant que retour à la forme des Mothers of Invention et aussi proches d’albums pop traditionnels que Zappa n’a jamais pu l’être « .

Le disque a été certifié or le 9 novembre 1976.

L’héritage
Over-Nite Sensation (1973) et Apostrophe (‘ ) (1974) font l’objet d’un documentaire de la série Classic Albums de Eagle Rock Entertainment, sorti en DVD le 1er mai 2007.

Les lignes « She was buns-up kneelin’ / Buns up ! / I was wheelin an’ dealin' » de « Dinah-Moe Humm » sont citées (comme « So there she was / buns up and kneelin’ / I was wheelin’ and a-dealin' ») dans « Girl Keeps Coming Apart », sur Permanent Vacation d’Aerosmith. Wikipedia

                ————————–
1. « Camarillo Brillo » 4:01
2. « I’m the Slime » 3:35
3. « Dirty Love » 3:00
4. « Fifty-Fifty » 6:08
5. « Zomby Woof » 5:11
6. « Dinah-Moe Humm » 6:05
7. « Montana » 6:37

Une réflexion sur “Frank Zappa & Les Mothers – Overnite sensation

Laisser un commentaire

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 158 autres abonnés

Traduire, translate, traducir, 翻译, תרגם ,ترجمة

Prochain post

12 Mai 2024
Le grand jour est arrivé.

Archives

sur téléphone

Stats

  • 58 088 visites
©Copyright tous droits réservés disquesdumoi - 2015-2024