The Stooges – The Stooges
18 janvier 2023 par OC
.CRITIQUE/
C’est après avoir vu un concert des MC5 que Les Stooges sont nés, voulant « faire au-delà » du blues en réinventant une autre forme de blues. ils enregistrent donc ici les prémices d’une musique à l’origine de plusieurs mouvements musicaux (punk, garage rock…) et dont la référence tant par la musique que par le look persiste encore jusqu’à aujourd’hui et plus que jamais, comme un prototype d’une recette gagnante.
Quand Murnau, réalisateur allemand, utilise pour la première fois une caméra sans trépied avec « L’aurore », tous les travellings du cinéma sont contenus dans son film (ou presque), eh bien, l’album « The Stooges » est au rock moderne ce que « L’aurore » est au cinéma !
C’est une décharge d’énergie de haut voltage avec des concerts qui resteront dans l’histoire ! Des « exactions scéniques » entre les Plasmatics et GGAllin.
L’album qui suivra, « Fun house », sera plus proche des prestations du groupe.
« 1969 », « I wanna be your dog » ou » No fun »… Ces morceaux resteront gravés dans l’histoire du rock ! Ocollus
Cliquez pour écouter (ci-dessous)
full album……
The Stooges est le premier album studio du groupe de rock américain The Stooges, publié le 5 août 1969 par Elektra Records. Considéré comme une référence en matière de proto-punk[1], l’album a atteint la 106e place du classement américain Billboard Top 200 Albums. Les titres « I Wanna Be Your Dog » et « 1969 » sont sortis en tant que singles ; « 1969 » figure à la 35e place de la liste des « 100 plus grandes chansons pour guitare » de Rolling Stone.
Pour leur premier album, les Stooges avaient l’intention d’enregistrer sept chansons : « Asthma Attack », « I’m Sick », « The Dance Of Romance », « Goodbye Bozos », « No Fun », « I Wanna Be Your Dog », et « 1969 » [citation nécessaire] « Asthma Attack » était une composition complètement différente de la version de la chanson utilisant le même titre qui apparaît sur la réédition de l’album. [Selon Iggy Pop, » ‘Asthma Attack’ était un morceau structuré d’accords descendants répétitifs qui ressemblait beaucoup à ‘Interstellar Overdrive’ de Pink Floyd (Syd Barrett) « . Il ajoute : » Et c’était B (majeur), A (majeur), G (majeur), & E (majeur) comme un truc de Who – et ensuite j’avais une respiration sifflante et je disais ‘crise d’asthme’ « .
Le riff de guitare principal de Ron Asheton dans la chanson » 1969 « , qui utilise un motif de guitare à deux accords en la (majeur) et sol (majeur), a été directement repris de la chanson » Tribal Gathering » des Byrds (à l’origine entre :50-1:02 et à nouveau entre 1:30-2:03 dans l’arrangement original de la chanson). Le motif de la batterie de « 1969 » est directement inspiré du célèbre rythme percussif de Bo Diddley.
Le riff de guitare principal de « I Wanna Be Your Dog » est inspiré du riff de guitare d’ouverture de « Highway Chile » de The Jimi Hendrix Experience et l’arrangement de la chanson « No Fun » est inspiré de « I Walk The Line » de Johnny Cash. Les versions embryonnaires de ces sept chansons ont été initialement écrites entre le milieu et la fin de l’année 1968 et le début de l’année 1969. Ces sept chansons étaient des agrafes – et essentiellement la base – du set live des Stooges en 1968 et début 1969 à l’époque [citation nécessaire] Une chanson typique des Stooges de l’époque [selon qui ?] comporterait soit deux minutes de chanson composée suivies de plusieurs minutes d’improvisation, soit des séances de travail avant-gardistes et libres. Ayant supposé que les sept chansons telles que normalement interprétées couvriraient les besoins de l’album, les Stooges ont été informés par leur maison de disques Elektra qu’ils avaient besoin de plus de matériel [citation nécessaire] Pop s’est rappelé plus tard : » Nous avons auditionné [la version sept chansons de l’album] en direct dans le studio et ils l’ont refusée « . Jac Holzman, le directeur d’Elektra Records, aurait dit : ‘Il n’y a pas assez de chansons légitimes contenant des chants structurés ! Nous avons donc menti et dit : « Ce n’est pas grave, nous avons beaucoup plus de chansons légitimes ». En entendant cela, Holzman a alors indiqué au groupe qu’ils avaient une semaine pour enregistrer et préparer l’album ».
Au cours de cette semaine, le groupe a pu accomplir la tâche demandée par le label et a écrit quatre autres chansons, « We Will Fall » (basée sur un chant musical de Dave Alexander), « Real Cool Time », « Not Right », et « Little Doll » (basée sur le freak out de « Goodbye Bozos », avec un riff de guitare basse d’ouverture supplémentaire directement repris de « Upper Egypt And Lower Egypt » de Pharoah Sanders, joué à l’origine sur une stand up bass par Henry Grimes et se produisant à peu près à la moitié (9:03 minutes) de l’arrangement original de la chanson. ), et après que le producteur John Cale ait informé le groupe qu’il leur fallait « une chanson de plus pour compléter l’album », Iggy a révisé « Ann » qui était la première chanson qu’il avait écrite pour les Stooges et qui avait été initialement écartée par le groupe en 1968.
Trois des quatre chansons avant-gardistes de forme libre ont été restructurées et modifiées pour devenir des chansons originales préexistantes. Seule « I’m Sick » a été complètement abandonnée au profit du répertoire révisé de chansons originales enregistrées pour l’album. « The Dance Of Romance » a été ajouté à la composition « Ann » comme une coda musicale après la ballade de la chanson principale. « Goodbye Bozos », avec une séquence de deux accords supplémentaires et des paroles mises à jour, est devenue « Little Doll », tandis que la pièce structurée influencée par Pink Floyd « Interstellar Overdrive », connue sous le nom de « Asthma Attack », a été abandonnée au profit d’une pièce plus déstructurée, improvisée, mais qui a conservé le titre original de la chanson.
Toutes les compositions restructurées et éditées sont maintenant jouées et enregistrées pour la première fois en studio. Un premier mixage réalisé par John Cale, ressemblant apparemment au « closet mix » de Lou Reed, ancien membre du groupe Velvet Underground, sur le troisième album éponyme du groupe la même année, est rejeté par Elektra. Le mixage tel qu’on l’entend sur le produit final a été réalisé par Iggy Pop et Jac Holzman, président d’Elektra. Quatre des mixages originaux de Cale apparaîtront plus tard sur le disque bonus d’une version rééditée en 2005, avec une correction du pitch. Cinq ans plus tard, les huit mixages de Cale ont été publiés sans modification sur le premier disque d’une édition collector de l’album en 2010.
Réception et héritage
Selon l’historienne de la musique Denise Sullivan, The Stooges a été » désavoué » par la plupart des critiques ; Sullivan l’a néanmoins qualifié de » classique du rock’n’roll « . Dans une critique contemporaine, Edmund O. Ward de Rolling Stone l’a qualifié de « bruyant, ennuyeux, sans goût, sans imagination et enfantin », tout en concédant qu’il l’a « plutôt bien aimé ». Robert Christgau lui a fait un compliment désobligeant dans sa chronique pour The Village Voice, le qualifiant de « rock stupide à son meilleur », mais lui a donné une note globale de « B+ ».
Rétrospectivement, Will Hodgkinson a qualifié les Stooges de » garage-rock chargé et brutal « , et le critique de Pitchfork Joe Tangari a déclaré qu’il s’agissait de l’un des précurseurs essentiels du mouvement punk rock des années 1970. Cet album et les deux suivants des Stooges ont été considérés plus tard comme des » points de repère proto-punk « , selon le journaliste de Mojo Manish Agarwal Daryl Easlea, écrivant pour BBC Music, a qualifié l’album de » rock à son niveau le plus primordial. … [Mark Deming d’AllMusic a commenté : « Une partie du plaisir des Stooges est que, à l’époque comme aujourd’hui, le groupe a réussi l’exploit difficile de sonner en avance sur son temps et complètement hors de son temps, tout à la fois ».
En 2003, l’album a été placé à la 185e place sur la liste de Rolling Stone des » 500 plus grands albums de tous les temps « , conservant cette place dans sa liste révisée de 2012 et tombant à la 488e place dans sa liste de 2020 Le magazine a également inclus » 1969 » dans sa liste des » 100 plus grandes chansons pour guitare de tous les temps « . [Seth Jacobson, écrivant dans 1001 Albums que vous devez écouter avant de mourir, a déclaré que l’album était « une collection de curiosités brillantes, qui n’étaient ni du rock garage complet, ni de la musique funèbre » En 2005, le magazine Q a placé « I Wanna Be Your Dog » à la 13e place de sa liste des « 100 plus grandes chansons pour guitare ».
Rééditions
Le 16 août 2005, Elektra et Rhino Records ont réédité conjointement l’album sous la forme d’un double CD à prix spécial, avec une version remastérisée de l’album sur le premier disque et des prises alternatives sur le deuxième disque. Le 7 mai 2010, Rhino a réédité l’album dans sa série « Handmade » sous la forme d’un coffret collector comprenant deux CD, un disque de 7 pouces et un livret de 7 pouces x 7 pouces. Le premier disque contient les chansons principales, la version single de « I Wanna Be Your Dog », et tous les mixages originaux de John Cale des huit chansons. Le deuxième disque, ainsi que les deux faces du single 7″, contiennent l’inédit « Asthma Attack », un élément de base des premiers concerts du groupe.
Le 8 novembre 2019, Rhino a publié l’édition Super Deluxe 50th Anniversary de l’album sur les services numériques et les plateformes de streaming. Cette version » 2019 Remaster » reflète le contenu du coffret double disque de 2010 et inclut le mixage rejeté de John Cale de l’album original, publié à la bonne vitesse pour la première fois En 2020, Vinyl Me, Please a réédité l’album sur vinyle en utilisant les mixages rejetés de John Cale. C’était la première fois que ces morceaux apparaissaient sur un pressage vinyle. Wikipédia
1. « 1969 » 4:05
2. « I Wanna Be Your Dog » 3:09
3. « We Will Fall » 10:18
4. « No Fun » 5:14
5. « Real Cool Time » 2:29
6. « Ann » 3:00
7. « Not Right » 2:50
8. « Little Doll » 3:20
Album mythique sur lequel plane l’ombre de John Cale et de Nico (que Iggy comparait à Dracula). Magnifiquement décortiqué dans cet article qui me rappelle le très bon documentaire de Jim Jarmusch, « Gimme Danger »
https://letourdecran.wordpress.com/2020/06/07/gimme-danger/
J’aimeAimé par 1 personne