Skip James – complete 1931 recordings
Poster un commentaire7 mai 2023 par OC
.CRITIQUE/
Enregistré 30 ans avant les 2 albums des années 60 « Devil got my woman » et « Today » où il reprend l’intégralité des morceaux de ce disque, (à l’exception du morceau « Washington D.C. Hospital Center Blues », enregistré dans « Today »), voici l’enregistrement qui clôture l’histoire de Skip James pour ce site, c’est un début qui changera la face du blues…
Skip James bradera ces 18 perles qui resteront à jamais des standards du blues comme le narrera Wim Wenders dans le film produit par Martin Sorsese: « The soul of a man« .
Si Charley Patton et Son House représentent l’ancien testament du blues, Robert Johnson et Skip James en sont le nouveau !
Une musique d’une délicatesse absolue ! Ocollus
Cliquez pour écouter (ci-dessous)
full album……
Skip James pourrait bien être la figure la plus sous-estimée de la musique américaine. Sa musique était aussi distinctive et touchante que celle de Robert Johnson, un bluesman plus jeune qui doit une grande partie de son style à James et qui jouit aujourd’hui d’une grande reconnaissance. Les enregistrements de 1931 sont aussi profonds, émotionnels et magistralement interprétés que n’importe quel blues antérieur ou postérieur. James était un artiste et un musicien complet. Son style de guitare unique n’a d’égal que son travail au clavier, sa voix est absolument déchirante et ses talents d’écrivain sont incomparables. De nombreuses raisons expliquent pourquoi James n’est pas aussi souvent célébré que Charley Patton, Son House ou Robert Johnson. Tout d’abord, Skip est moins connu que Patton sur le plan chronologique. Ayant enregistré son disque deux ans auparavant (et ayant acquis un public bien plus nombreux de son vivant), Charley Patton a mérité le surnom de « père du blues du delta ». De même, bien que Skip James ait survécu au renouveau folk des années 1960, il n’a pas participé au mouvement avec l’enthousiasme d’un Son House. Dans l’esprit de Skip, les enregistrements de 1931 constituaient tout son héritage.
Et puis il y a M. Johnson. Ce n’est peut-être qu’une question de temps, mais Robert Johnson et les mythes qui l’entourent ont tellement conquis le cœur des auditeurs de musique qu’il ne restait que peu de place pour ses pairs. Si tous ces facteurs sont compréhensibles, le manque de notoriété de Skip James aujourd’hui est une grave injustice. Ses premiers enregistrements montrent qu’il est le plus unique et le plus vertueux des hommes du Delta Blues. Rateyour music
Devil Got My Woman
If You Haven’t Any Hay Get On Down The Road
Hard Luck Child
Drunken Spree
Little Cow And Calf Is Gonna Die Blues
Be Ready When He Comes
How Long « Buck »
I’m So Glad
Cherry Ball Blues
Hard Time Killin’ Floor Blues
22-20 Blues
4 O’Clock Blues
Jesus Is A MIghty Good Leader
Yola My Blues Away
What Am I To Do Blues
Special Rider Blues
Illinois Blues
Cypress Grove Blues